En tant que cuisinier à domicile et boulanger passionné, j’ai certainement eu ma juste part d’incidents dans la cuisine. J’ai également appris quelques trucs en cours de route pour rendre mon passe-temps plus gratifiant et moins cher. En tant que végétarienne qui privilégie les plats végétaliens, je me suis également habituée à remplacer et à échanger certains aliments. Finalement, j’ai appris que certains ingrédients coûteux peuvent être entièrement supprimés sans compromettre le produit fini.
Voici huit ingrédients dont vous pouvez vous passer (avec quelques notes de substitution).
1. Extrait de vanille
L’extrait de vanille pur peut devenir cher si vous faites beaucoup de pâtisseries. Maintenant, j’admets que les boulangers inconditionnels peuvent très bien ne pas être d’accord avec moi, mais si vous êtes pressé, j’ai découvert que laisser de côté l’extrait de vanille n’a pas d’impact sur la texture d’un biscuit ou d’un gâteau, par exemple. La saveur sera moins intense s’il n’y a pas beaucoup d’autres ingrédients dans la recette.
Je laisse généralement de côté la vanille, mais si les proportions de liquide sont un problème, j’ajoute une quantité égale d’eau au mélange. Si j’ai un autre extrait sous la main, je le remplace parfois aussi. Il en va de même pour l’omission et le remplacement de la plupart des autres extraits.
2. Arrowroot
Cet ingrédient est un amidon utilisé pour épaissir une variété de recettes, et il est particulièrement favorable au maïs, à la pomme de terre et à d’autres amidons car il est presque sans saveur. Néanmoins, si vous vous retrouvez avec une recette nécessitant de l’arrow-root, vous pouvez le remplacer par un autre amidon (rapport égal) ou même utiliser le double de la quantité nécessaire dans la farine tout usage. (Notez simplement que l’arrow-root est souvent utilisé dans la pâtisserie sans gluten, de sorte que ce dernier conseil pourrait ne pas fonctionner si vous avez une intolérance.)
3. Sauce de poisson
De nombreux plats thaïlandais (curry rouge, par exemple) font appel à une sauce de poisson pour leur donner une saveur plus complexe. En tant que végétarienne, je laisse toujours de côté cet ingrédient, et mon mari amateur de poisson ne remarque pas beaucoup de différence. J’omets complètement ou j’ajoute parfois une mesure égale de sauce soja à faible teneur en sodium ou même de sauce teriyaki à sa place.
4. La mort
De même, le mirin est un vin de riz japonais utilisé pour aromatiser les plats traditionnels ainsi que pour le glaçage. Le fait est que beaucoup d’entre nous ne l’ont pas sous la main, surtout si une recette ne demande que quelques cuillères à soupe. Vous pouvez laisser cet ingrédient de côté et échanger à sa place une mesure égale de sherry sec ou de vin de marsala doux. Je l’ ai même utilisé quel que soit le vin que j’ai sous la main avant de recourir à l’ eau claire pour maintenir l’équilibre liquide.
5. Crème de tartre
J’ai dû demander à ma mère ce qu’est réellement la crème de tartre , car je ne le savais pas. Elle m’a dit que c’est le sédiment qui se forme au fond des barriques lors de la fabrication du vin. Il y a beaucoup de science dans son utilisation, mais si votre recette demande de la crème de tartre comme agent levant dans la pâtisserie (biscuits, par exemple), vous pourrez peut-être l’omettre complètement. Si le tartre est utilisé avec du bicarbonate de soude, laissez-le simplement de côté et remplacez les deux ingrédients par de la levure chimique .
J’ai également vu cet ingrédient répertorié dans des recettes de glaçage, mais je l’ai toujours laissé de côté sans aucun résultat négatif. Cependant, si vous fouettez des blancs d’œufs en meringue, vous voudrez probablement utiliser ce qui est demandé dans la recette.
6. Crème sure
Bien que la crème sure ne soit pas particulièrement chère, c’est un ingrédient que je ne stocke généralement pas dans mon réfrigérateur. Si j’ai besoin de crème sure dans la cuisson (ou même juste à côté de quelques quesadillas), j’utilise généralement une portion égale de yogourt grec nature ou même de yogourt nature non sucré. Le goût et la texture sont différents, mais seulement légèrement.
7. Ghee
Ceux d’entre vous qui s’aventurent dans la cuisine indienne ont probablement rencontré du ghee dans les listes d’ingrédients. Il s’agit essentiellement d’un beurre clarifié, que vous pouvez préparer à la maison en faisant fondre du beurre non salé, puis en séparant les solides du lait à l’aide d’une passoire ou d’une étamine. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive (même proportion) à la rigueur, bien qu’elle puisse ne pas tolérer les chaleurs élevées aussi longtemps sans brûler.
8. Tahini
Si vous aimez le houmous fait maison, vous serez peut-être heureux d’apprendre que vous n’avez pas nécessairement besoin de stocker du tahini cher. Vous pouvez faire une tartinade de pois chiches simple et satisfaisante en utilisant uniquement des pois chiches, de l’eau, du jus de citron et des épices. Le tahini ne me manque pas et j’économise des tonnes d’argent en faisant mon houmous de cette façon.
Quels ingrédients coûteux laissez-vous ou remplacez-vous des recettes ? Nous aimerions entendre vos suggestions dans les commentaires!