25 recettes simples pour 25 délicieux légumes

par Marie

Un signe certain que vous avez franchi cette ligne invisible jusqu’à l’âge adulte à part entière est que vous commencez réellement à apprécier les légumes. Même ceux qui sont vraiment dégoûtants, comme les choux de Bruxelles, commencent à être attrayants sous un bon éclairage. Si vous n’avez pas atteint cette étape, ajouter de la variété à votre routine de légumes pourrait vous aider à vous en sortir. Voici 25 recettes qui permettent de mettre en valeur, et non de cacher, la saveur unique d’un légume.

1. Brocoli

Avec seulement cinq ingrédients, cette soupe au brocoli rôti est à la fois simple et satisfaisante. L’auteur mentionne que l’ajout de croûtons faits maison ou même l’ajout de fromage cheddar fait passer ce bol au niveau supérieur.

2. Chou-fleur

Les cuisiniers à domicile font à peu près tout avec le chou-fleur ces jours-ci. Ce plat de chou-fleur de style macaroni au fromage est celui que j’ai préparé et testé moi-même. Si vous êtes d’humeur pour la nourriture réconfortante, c’est une alternative incroyablement saine.

3. Aubergine

Le cuisinier derrière cette délicieuse recette de curry d’aubergines farcies affirme que ceux qui n’aiment pas les aubergines n’ont tout simplement pas essayé la bonne recette. Alors que l’aubergine peut être un peu fade en soi, les épices de ce plat rehaussent sa saveur naturelle et sa texture « viande ».

4. Carottes

Mes recettes de carottes préférées sont plutôt basiques – j’aime même les manger crues. Par exemple, ces carottes rôties avec un filet de tahini nécessitent peu de compétences en cuisine, mais sont un plaisir impressionnant et peu coûteux pour le palais.

5. Céleri

Bien qu’il soit souvent ajouté pour parfumer d’ autres plats, le céleri peut tenir le coup lorsqu’on lui en donne l’occasion. Cette savoureuse salade de céleri-rave comprend à la fois du céleri et du céleri-rave, ainsi que des pommes pour plus de croquant. Il est complété par une vinaigrette sophistiquée au citron et à la moutarde.

6. Panais

Ces frites de panais cuites au four (enrobées de beurre de noix) ont changé tout mon monde lorsque je les ai découvertes il y a quelques années. Je les ai faits tous les soirs pendant deux semaines consécutives. Et maintenant j’en ai à nouveau envie.

7. Chou-rave

Si vous avez une part ASC, vous vous retrouverez forcément avec ce légume étrange. N’ayez pas peur, cependant  ,  il a le goût du brocoli. Ce Kohlrabi Rosti ressemble beaucoup à des beignets et met merveilleusement en valeur la saveur familière.

8. Chou frisé

L’un de mes légumes préférés, le chou frisé, est justement un super aliment. J’essaie de l’intégrer dans de nombreux repas, y compris notre soirée pizza hebdomadaire. Cette pizza garnie de chou frisé peut facilement être préparée avec de la pâte emballée. Si vous souhaitez préparer une croûte à partir de zéro plus saine, essayez cette croûte à pizza au chou frisé .

9. Poivrons

Bien que techniquement un fruit, les poivrons sont un succès à notre table. Pour les mettre en valeur, j’aime faire des poivrons farcis faciles. Vous pouvez utiliser la plupart des mélanges de légumes, haricots, riz, etc. Cette recette de poivrons farcis au quinoa mexicain est un excellent point de départ si vous êtes curieux.

10. Épinards

Fabriqué traditionnellement avec des feuilles de basilic aromatiques, le pesto peut être utilisé pour parfumer de nombreux plats et consommé seul. Cette recette de pesto aux épinards , d’autre part, mélange la nutrition des épinards avec des graines de citrouille aux noix et peut même être rendue végétalienne en utilisant de la levure nutritionnelle à la place du parmesan.

11. Chou vert

Les choux peuvent prendre un certain temps pour s’y habituer, et je serai le premier à l’admettre. Peu importe, ils sont bons pour vous! Si vous souhaitez en faire la pièce maîtresse de votre repas, essayez cette recette de Skillet Collard Greens avec des œufs et des champignons.

12. Choux de Bruxelles

J’ai évité les choux de Bruxelles le plus longtemps (ils ont mauvaise réputation, n’est-ce pas ?). Quand j’ai finalement cédé et essayé, j’ai été surpris de découvrir à quel point ils peuvent être délicieux. Maintenant, je prépare des choux de Bruxelles rôtis en accompagnement ou en collation au moins une fois par semaine.

13. Bette à carde

Les légumes verts et les œufs sont l’une de mes combinaisons préférées. Donc, cette quiche aux blettes et aux champignons a l’ air absolument incroyable. Le meilleur de la quiche ? Le fromage! Et cette recette utilise une Prima Donna exotique, mais vous pouvez également remplacer le Gouda.

14. Bok Choy

Si vous recherchez un repas rapide, cette soupe de nouilles miso au bok choy se prépare en seulement 20 minutes. Le bouillon léger et au goût vif se marie à merveille avec ces délicates feuilles de bok choy.

15. Courgettes

Voici un autre de ces produits de la zone grise. La courgette, bien qu’en réalité un fruit, est traitée comme un légume dans le contexte culinaire. C’est une bonne nouvelle pour vous, car cette bruschetta de courgettes au chèvre est absolument divine !

16. Chou

Je prévois déjà d’ajouter les ingrédients de ce prochain plat à ma liste d’épicerie hebdomadaire. Ce chou farci à la sauce tomate aigre-douce est une triple menace ! C’est sain, sain et substantiel.

17. Rutabaga

Les plats à base de légumes ne sont pas toujours savoureux. Essayez cette purée de rutabaga avec des poires rôties au gingembre pour un côté plus sucré. L’auteur écrit que, bien que les rutabagas semblent laids et rugueux à l’extérieur, tout ce dont vous avez besoin est un « éplucheur de légumes et un esprit ouvert » pour en profiter au maximum.

18. Oignon

Une façon classique de déguster des oignons est de faire mijoter une soupe à l’oignon française . Garnie de pain croûté et d’une belle couche de gruyère fondu, cette recette peut également être végétarienne avec un simple échange de légumes contre du bouillon de bœuf.

19. Radis

Envie de couleur ? Ces radis rôtis au four avec petits pois et aneth sont à peu près aussi vibrants que possible. Je ne cuisine pas souvent de radis, mais cette recette a suffisamment piqué mon intérêt – je devrais peut-être en acheter un tas au magasin pour essayer.

20. Courge

Ce que j’apprécie le plus dans la courge, c’est sa durée de conservation. Si elles sont stockées correctement, de nombreuses variétés peuvent durer des mois. Qu’il s’agisse de delicatta, de gland, de butternut, de spaghetti ou d’un autre type plus obscur, comme l’opo, il existe de nombreuses entrées de courge parmi lesquelles choisir. Voici 16 recettes de courge qui valent la peine d’être lues sur Real Simple. Et si vous ne voulez pas trier tout cela, n’oubliez pas que la simple torréfaction, avec un peu de sel et de poivre, rend n’importe quelle courge délicieuse.

21. Asperges

Vous voulez essayer quelque chose d’un peu nouveau et différent ? Ce flan aux asperges et poireaux est servi avec une scarole et un hachis de pommes de terre. Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers, flan n’est qu’un nom fantaisiste pour un gâteau ouvert en forme de génoise avec une garniture sucrée ou, comme dans ce cas, salée.

22. Patates douces

Les patates douces en cubes épais volent la vedette dans ce chili sain au quinoa et aux patates douces . Cette recette est végétalienne, mais l’auteur promet qu’elle regorge de suffisamment de saveurs étonnantes et de textures charnues pour satisfaire même les carnivores les plus exigeants de votre famille.

23. Betteraves

Si vous vous ennuyez de la même vieille recette de hamburger végétarien, essayez ces hamburgers à la betterave. Mélangées avec des haricots, des poivrons rouges et un mélange d’épices, ces betteraves sucrées mais terreuses donnent au plat végétarien standard une touche rafraîchissante.

24. Poireaux

L’auteur promet que ces poireaux à la belge ne ressemblent à rien de ce que vous avez jamais eu. Braisés dans du jus de citron et une touche saine de xérès, ces poireaux sont délicieux seuls ou en accompagnement simple.

25. Artichauts

Au-delà de la torréfaction avec un spritz de jus de citron et d’huile d’olive, je n’ai jamais rien fait de créatif avec les artichauts. Cette pizza au pain plat Lavash me fait sortir des sentiers battus. Il est surmonté d’une généreuse portion de cœurs d’artichauts, ce que l’auteur divulgue peut être trouvé dans la section congélateur de votre épicerie. Qui savait?

Il existe de nombreux légumes à essayer, et ceux ci-dessus ne sont que quelques-uns des plus courants sur le marché.

Nous serions ravis d’entendre certaines de vos recettes incontournables pour ces légumes – et d’autres plus exotiques. S’il vous plaît laissez une note pour nous de vérifier dans les commentaires!

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire